Fête des Fous 2019 – Troyes – 🇫🇷

Description
Organisateur
Troyes village Club social · Festival · Art de la scène
Débute
19 avril 2019
Termine
21 avril 2019
Adresse
Troyes, France   Voir sur Google Maps





Fête des Fous 2019 – Troyes – 🇫🇷

Evaluez cette page

Fête des Fous 2019 – Troyes – 🇫🇷

UN ÉVÉNEMENT FEDERATEUR ET POPULAIRE A NE PAS MANQUER

Une fête sous la forme d’une parade déguisée, une tradition issue du moyen âge à revisiter et à redécouvrir.

La « fête des fous » est une tradition remontant au 5ème siècle. Elle se déroulait à Troyes, dans la cathédrale ainsi qu’à l’Église Saint Étienne début janvier, au moment de l’Épiphanie.

A l’origine, cette fête avait pour but de canaliser et de contrôler les débordements des fêtes païennes célébrant notamment le solstice d’hiver et le retour de la lumière solaire.

Lors de cette grande fête, les habitants de Troyes se déguisaient en fous, personnages au comportement farfelu, revêtus de guenilles, de masques ou bien le visage noirci. C’était une vraie mascarade accompagnée de musique où tous mangeaient et s’amusaient jusque sur l’autel de l’église qui se transformait alors en scène de théâtre !

En 1443, le clergé décide que cette fête se déroulera désormais à l’extérieur de l’église. La fête est alors suivie d’une représentation scénique, où l’on met en jeu cette interdiction (le clergé de Troyes est d’ailleurs divisé sur cette interdiction).

La fête abandonnée pendant longtemps reprend en 1978 et est organisée le dernier week-end de juin sous la forme d’un défilé, accompagné de concerts et de spectacles, partant de la place de la cathédrale puis remontant la rue de la cité avec, à chaque fois, un thème différent. Cette parade est préparée avec soin des semaines auparavant pour construire des chars et confectionner de beaux costumes.

L’évènement connait un succès grandissant. A l’époque, la manifestation attire à Troyes plus de 30 000 personnes. Malheureusement, en 1983, devant l’ampleur du phénomène, il est décidé d’y mettre un terme.

Redonner vie à cette fête aujourd’hui serait une démarche patrimoniale, participative mais aussi festive pour dynamiser davantage le centre-ville et ses commerces et de faire connaître le beau village médiéval et provincial de Troyes …

Cette fête serait organisée dans le centre-ville de Troyes. Comme lors de sa remise en place dans les années 80, celle-ci pourrait prendre la forme d’un défilé qui déambulerait le long d’un parcours longeant les plus belles places du centre-ville.

Des partenariats seraient engagés avec les différents commerces. Les animations et spectacles courts programmés sur les différentes places auront pour but (entre-autres) de créer des pauses dans le parcours afin que les participants puissent découvrir librement les principales curiosités de la ville et faire le tour des commerces.

La date reste encore à fixer, notamment en fonction des autres manifestations prévues, toutefois, étant donné la nature de l’événement, convenir d’une date pendant les beaux jours (entre mai et aout) serait préférable.

Au vu des nombreux partenariats à mettre en place, de l’organisation nécessaire et afin d’assurer le succès de cette fête, il est possible d’envisager sereinement son lancement pour 2019.

Statut

Avis