Pour une meilleure expérience utilisez CHROME, FIREFOX, OPERA, ou Internet Explorer.

Article

En avoir … ou pas

Les extraits qui suivent proviennent d’un ouvrage d’Usama Ibn Munqidh, prince syrien et émir de Shayzar (Syrie), qui vécut au début du XIIe siècle, période des premières croisades. C’est Chedi, contributeur attitré de ce blog, qui nous les propose et les commente pour nous.

Les sources arabes concernant la vie des Francs en terre sainte sont très rares, c’est pour cela que le Kitab al-I’tibar de Ibn Munqidh est d’une grande importance. En effet, l’émir de Shayzar fréquenta les chevaliers francs aux champs de batailles et dans leurs palais. Il s’intéressa donc au fonctionnement de leur société et de leurs mœurs. On constate dans ses récits certains changements des habitudes des Francs.

كان لنا رجل يقال له: سالم، من أهل المعرّة، في حمّام والدي رحمه اللّه قال: “فتحت حمّاما في المعرّة أتعيّش منها، فدخل فارس منهم، و هم ينكرون على من يشدّ في وسطه مئزر في الحمّام. فمدّ يده فجذب مئزري من وسطي و رماه . فرآني و أنا قريب عهد بحلق عانتي، فقال: سالم! فتقربت منه. فمد يده ءالى عانتي، فقال: سالم!جيد! وحق ديني اعمل لي كذا!واستلقى على ظهره، وله مثل لحيته في ذلك الموضع! فحلقته، فمرّ يده عليه فاستوطأه فقال: سالم! بحقّ دينك اعمل للداما! والداما بلسانهم : الست يعني امرأته! و قال لغلام له : قل للداما تجيء! فمضى الغلام و أحضرها! و قال : اعمل كما عملت لي! فحلقت ذلك الشّعر و زوجها قاعد ينظرني! فشكرني ووهبني حق خدمتي!”

Je connaissais un homme qui se nommait Salim, un habitant de al-Maarra qui fut employé dans un établissement de bains qui appartenait à mon père, qui raconta : « J’avais ouvert un bain pour gagner ma vie. Un chevalier franc entra et vous savez qu’en se baignant ils n’aiment pas garder une serviette autour de la taille. Il allongea alors la main vers moi et retira mon pagne et le jeta. Il vit alors que je venais de me raser le pubis. « Salim ! » s’exclama-t-il. Je m’approchai de lui et, en me passant la main sur le pubis, il dit : « Salim ! C’est magnifique ! Par ma foi, rends moi donc le même service ! » Il s’étendit sur le dos. Il avait à cet endroit un poil long comme celui de sa barbe. Je le rasai et lui se caressant de la main et se trouvant bien lisse, reprit: « Salim, sur ma foi fais la même chose à la Dame » et il dit aussitôt à un de ses valets : « Va dire à la Dame de venir ! Le valet partit et la ramena la Dame et la fit entrer. Elle s’étendit sur le dos et lui me dit : « Rends lui le pubis aussi doux que le mien ». Je lui rasai les poils tandis que son mari restait là à me regarder ; puis il me remercia et me paya bien pour mon service. »

Les histoires de hammam ne finissent pas ici car Ibn munqidh raconte à la suite de cette anecdote :

و ممّا يقارب هذا: أنّني دخلت الحمّام بمدينة صور، فجلست في خلوة فيها. فقال لي بعض غلماني في الحمّام : “معنا امرأة !” فلمّا خرجت جلست على المساطب، و اذا التي كانت في الحمّام قد خرجت و هي مقابلي، قد لبست ثيابها و هي واقفة مع أبيها. و لم أتحقّق أنّها امرأة. فقلت لواحد من أصحابي :” باللّه أبصر: هذه امرأة هي؟” فمضى و أنا أراه، رفع ذيلها و طلّع فيها! فالتفت اليّ أبوها و قال: ” هذه ابنتي، ماتت أمّها، و ما لها من يغسل رأسها، فأدخلتها معي الحمّام غسلت رأسها!” قلت :” جيّدما عملت. هذا لك فيه ثواب!”

Dans une histoire semblable, en entrant dans un hammam à Tyr. Un de mes serviteurs vint me dire qu’il y avait une femme avec nous. Je sortis aussitôt et je m’assis sur une banquette de pierre près de la porte, elle était effectivement en face de moi strictement vêtu et accompagnée de son père. Je n’étais pas sûr de ce que je voyais je demandai donc à mon serviteur d’aller voir ce qu’il en était. Il alla donc et je regardai, il souleva le bas de sa robe et vérifia ! Son père se retourna vers moi et me dit : « C’est ma fille, sa mère est morte et elle n’a personne pour lui laver les cheveux alors c’est moi qui le fait. » Et moi je ne pus que répondre : « Tu as fort bien agi, Dieu t’en récompensera. »

On remarque dans ces deux passages d’abord un but explicite de l’auteur. Présenter les Francs comme des personnes sans jalousie envers leurs femmes, cela est d’ailleurs décrit dans d’autres passages de cette œuvre. Dans le premier passage chaque détail de cette histoire est choisi uniquement pour se moquer des Francs. Le chevalier franc de cette scène manque spécialement d’étiquette et de règles de bien séance et Usama exploite complètement la situation comique de cette scène. On voit d’abord que le personnage n’est pas en conformité avec les coutumes islamiques qui consistait à porter une serviette autour de la taille, exposant ainsi la partie intime de son corps. Il enlève ensuite la serviette du responsable du bain tout en exprimant une naïve admiration au pubis rasé de Salim alors que les poils du sien étaient aussi longs de sa barbe. Usama continue cette scène au comble de la farce avec l’arrivée de la femme du chevalier dans le bain où son pubis fut rasé publiquement pendant que son mari regarde avec indifférence. Cette partie de l’histoire concerne la différence perçue par les musulmans entre leur société et celle des francs. Dans une société ou les femmes étaient protégées par leur entourage masculin et empêchées de se dévoiler sauf face à un nombre restreint d’hommes proches, la conduite du chevalier franc et de sa femme comme elle est décrite dans cette anecdote met le doigt sur l’immoralité et l’absence de jalousie conjugale par rapport aux valeurs de la société musulmane de l’époque.

L’autre élément qui trouble Usama c’est la présence de femmes dans le hammam réservé aux hommes qui revient d’ailleurs dans le deuxième passage qui finit par une réplique ironique. Cependant Usama ignore un élément très intéressant, car ces deux anecdotes montrent que les francs fréquentaient les bains depuis leur arrivée au levant une habitude certes romaine mais qui se faisait très rare en Europe occidentale et adoptée par les arabes depuis la période ommayade. On peut d’ailleurs constater dans la suite de l’œuvre que Usama considérait que « parmi les Francs certains se sont acclimatés et se sont mélangés aux musulmans et ils sont meilleurs que leurs semblables arrivés récemment.»

Les musulmans de l’époque auraient peut être expliqué cela pour des raison climatiques qui changent le mizaj ou le tempérament. Les Francs en Orient seraient donc plus civilisés grâce au climat optimum du Levant, contrairement aux Francs d’Europe qui auraient un comportement barbare à cause du climat hostile. Cependant Usama les considère toujours comme inférieurs car même en vivant dans ce climat favorable ils peuvent avoir un comportement selon lui ridicule.

 

laissez votre commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Août
18
sam
2018
8 h 30 min Les Médiévales de Saint-Léonard ... @ Ville de Saint-Léonard de Noblat
Les Médiévales de Saint-Léonard ... @ Ville de Saint-Léonard de Noblat
Août 18 @ 8 h 30 min – 23 h 59 min
Pour la 5è année consécutive, la ville de Saint-Léonard de Noblat sera le théâtre d’un week-end festif et pédagogique avec la valorisation du savoir-faire agricole de nos éleveurs et la mise en exergue du patrimoine[...]
9 h 30 min Festival Médiéval Montsaugeon
Festival Médiéval Montsaugeon
Août 18 @ 9 h 30 min – Août 19 @ 21 h 00 min
Le Festival Médiéval en quelques mots, pour faire simple :⚔ Quand ? 18 et 19 Août 2018. Ou quelque part entre le XII° et le XV° siècle, tout est question de point de vue.⚔ Quoi[...]
10 h 00 min Fête médiévale
Fête médiévale
Août 18 @ 10 h 00 min – 22 h 00 min
fête médiévale Cheix en Retz (44)https://www.facebook.com/events/239340030177885/
10 h 00 min Fête médiévale de Cheix en Retz
Fête médiévale de Cheix en Retz
Août 18 @ 10 h 00 min – Août 19 @ 18 h 00 min
3èmes fête médiévale organisée par la compagnie Hipogriffe https://www.facebook.com/events/239340030177885/Nous y présenterons le furet au Moyen Agehttps://www.facebook.com/events/458121547949002/
10 h 00 min Fête médiévale de Saint Léonard ... @ Saint-Léonard-de-Noblat
Fête médiévale de Saint Léonard ... @ Saint-Léonard-de-Noblat
Août 18 @ 10 h 00 min – 23 h 00 min
Marché, fête médiévale de Saint Léonard de Noblat.https://www.facebook.com/events/254492188460341/
12 h 00 min Fête Médiévale de Sougné-Remouch... @ La Fête Médiévale de Sougné-Remouchamps 18 et 19 août 2018
Fête Médiévale de Sougné-Remouch... @ La Fête Médiévale de Sougné-Remouchamps 18 et 19 août 2018
Août 18 @ 12 h 00 min – Août 19 @ 22 h 00 min
Pendant les deux jours, FESTIVAL D’ANIMATIONS MEDIEVALES dans tout le village et sur les berges de l’Amblève avec: combats de chevaliers, joutes à cheval, tambours de guerre, campement médiéval, troubadours, saltimbanques, forgerons, bouffons, conteurs, montreurs[...]
Août
24
ven
2018
18 h 00 min Fête Médiévale de Grand-Fougeray @ Fête médiévale du Grand-Fougeray
Fête Médiévale de Grand-Fougeray @ Fête médiévale du Grand-Fougeray
Août 24 @ 18 h 00 min – Août 26 @ 0 h 00 min
Fête Médiévale de Grand-Fougeray @ Fête médiévale du Grand-Fougeray
Après la réussite de l’édition 2016, la fête médiévale revient pour une nouvelle édition les 24/25 et 26 août 2018. Portée par un nouvel élan, les bénévoles ont gagné leur pari en 2016. 8500 personnes[...]
Août
25
sam
2018
10 h 00 min Fête médiévale de Vaulx 2018
Fête médiévale de Vaulx 2018
Août 25 @ 10 h 00 min – Août 26 @ 19 h 00 min
Fête médiévale de Vaulx 2018
Le temps d’un week-end, les alentours du dernier château médiéval de Tournai s’animeront. Campements de reconstitution, marché artisanal et visites guidées auxquels s’ajoutera une foule d’activités. 🥁 Programme 🥁Samedi 25 août 201810h-21h: Marché artisanal et[...]
10 h 00 min Les Médiévales de Folleville
Les Médiévales de Folleville
Août 25 @ 10 h 00 min – Août 26 @ 20 h 00 min
Les Médiévales de Folleville
Quel retour dans le passé avec cette grande fête médiévale où danseurs et musiciens font tournoyer les foules !Chevaliers en armures et à cheval rivalisent d’adresse. Sculpteur, forgeron, boulanger et tailleur de pierre vous font[...]
14 h 00 min Fete medievale de St Louis @ Comité des fêtes de Saugon CFLS
Fete medievale de St Louis @ Comité des fêtes de Saugon CFLS
Août 25 @ 14 h 00 min – Août 26 @ 18 h 00 min
Fete medievale de St Louis @ Comité des fêtes de Saugon CFLS
Fete medievale , spectacle de feu nocturne , tournois, campement et artisanat medieval, banquet, taverne, animations adultes et enfants sur tout le week end – entree et spectacles gratuitshttps://www.facebook.com/events/238743123538037/
Haut
%d blogueurs aiment cette page :