Fermeture du BonEcu

Après une réflexion mûrement étudiée, nous vous annonçons la Fermeture du BonEcu !

LeBonEcu, de sa naissance à sa fermeture

LeBonEcu est né le 03 Septembre 2014.Naissance du Bonecu

Il manquait une plateforme de référence pour les ventes/échanges mais aussi les trocs de matériel de Reconstitution Historique. Ces ventes se faisaient en direct, par le bouche à oreille mais aussi par le biais des forums de discussion.

Mon Boncoin se basait ainsi sur le même système que “lecoincoin” avec la mise en relation des vendeurs et acheteurs. Toutes les annonces devaient être gratuites. J’avais prévu 7 grandes périodes historiques mais également des catégories pour les associationsles artisans-boutiques médiévales ou le Béhourd.

Le Bonecu a d’abord été créé à l’aide du CMS Osclass. J’ai vite constaté les limites des extensions et de leurs mises à jour.

En 2016 j’optais pour une version sous WordPress. J’ai pu créer une version user-friendly avec l’aide de quelques plugins fabuleux. L’expérience utilisateur mais aussi administrateur s’en est ressenti. Evidemment il a fallu investir dans des outils tels que WP Rocket mais également améliorer l’hébergement pour accélérer tout ça.

Les prémices d’une fermeture annoncée

Facebook a ensuite sorti son outil Marketplace. Il faut reconnaître que LeBonEcu a commencé à s’essouffler ces dernières années mais c’était sans compter le développement d’une application Android. J’ai encore une fois dû mettre la main à la poche ! Car ce n’étaient pas les quelques bannières publicitaires (quelques centimes insignifiants qui ne couvrent même pas les frais d’hébergement) qui allaient m’aider.

Ce site est extrêmement chronophage, mais il s’agissait là aussi d’un joli défi personnel.

Le développement de l’application m’avait redonné un souffle créatif ; malheureusement, les Reconstituteurs Historiques sont davantage enclins à la critique facile ou dépenser sans compter pour une épée ou un casque plutôt qu’à faire un don de 1€. Il semble que nombre de personnes préfèrent enrichir la Zuckerberg-sphère…

Les 3 raisons de la fermeture du BonEcu

Faute de :

  1. financements : posez-vous la question ! Dépenseriez-vous + de 300€ par an sur vos deniers personnels pour la communauté ?
  2. de temps : mais du temps alloué à de la gestion informatique, et non à la recherche historique…
  3. et de main d’oeuvre bénévole : malgré quelques appels à l’aide, il semble qu’un certain altruisme se soit évaporé…
  4. J’ai ainsi, avec une certaine amertume, décidé de clôturer LeBonEcu, et me consacrer davantage au projet Recette Médiévale, un site internet et une application sur la Cuisine du Moyen-Age.

    Cuisine médiévale et Gastronomie historique
    Recette Médiévale : Un projet qui réclame davantage de recherches historiques, alors que LeBonEcu me demandait un travail de Webmastering pur, et de gestion des annonces.

     

    Comment va se dérouler la fermeture du BonEcu ?

    Il ne sera plus possible, désormais, de déposer de nouvelles annonces, SAUF pour les personnes disposant encore de crédits d’annonces.

    Une fois ces crédits consommés, et les annonces expirées, alors je fermerai définitivement les portes du site internet.

    Remerciements

    Je tiens à remercier les personnes qui m’ont soutenu dans ce projet (eh oui, il y en a !), et elles se reconnaîtront !

    Enfin, il vous est possible de laisser un petit commentaire sur cet article afin de me faire part de votre expérience avec LeBonEcu.

    LEBONECU EST MORT, VIVE LEBONECU !